Lignedesign.fr » Les news insolites » Perte de cheveux : quelles sont les causes ?

Perte de cheveux : quelles sont les causes ?

Un être humain perd en moyenne entre 90 et 100 cheveux par jour, ce phénomène est normal et les cheveux morts qui sont tombés sont en général remplacés. À partir du moment où les cheveux ne sont pas remplacés et que leur chute est très importante, on peut éventuellement parler de pathologie. Pour palier à ce type de problème il est nécessaire de connaître la cause de cette chute de cheveux.

À quoi est dû ma chute de cheveux ?

Avant de pouvoir remédier à la perte de cheveux, il est primordial de connaître les causes. Parmi les raisons les plus souvent retrouvées, on retrouve :

  • Hérédité : en effet, il peut y avoir un facteur génétique. Si vos parents ou grands parents ont été victimes de calvitie, vous êtes plus susceptible de subir la même chose.
  • Changement hormonale : la ménopause (ou la pilule contraceptive) peut, dans certains cas, causer une lourde chute de cheveux.
  • Mal alimentation : une mauvaise alimentation (qui ne contient pas les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, par exemple : carence en fer, en vitamines, en protéines…) peut entraîner une chute de cheveux, de manière irrégulière et assez conséquente.
  • L’état de santé : certaines maladies, comme le diabète, ont pour conséquence une diminution de votre densité capillaire.
  • Traitements capillaires : la coloration ou décoloration permanente, ou encore le lissage et défrisage, endommagent beaucoup les cheveux et peuvent les rendre cassants et secs. Dans certains cas ce type de traitement va jusqu’à provoquer une calvitie, surtout si vous êtes allergique à l’un des composants de ce produit.

Quelles sont les solutions ?

Quatre français sur cinq déclarent avoir des problèmes capillaires, indépendamment de l’âge ou du sexe. Devant l’augmentation de ce phénomène, il devient primordial de connaître les possibilités qui s’offrent à vous dans ce genre de situation. Parmi elles on retrouve :

  • D’abord, les shampoings antichutes, peuvent ralentir la chute des cheveux, mais ils ne l’arrêteront pas définitivement, car ça reste un produit cosmétique.
  • Ensuite, la minoxidil, c’est un médicament qui réduit efficacement la perte de cheveux, à condition que la cause ne soit pas génétique.
  • Enfin, il y a la greffe de cheveux, pour les cas les plus extrêmes, la chirurgie esthétique est alors envisageable. Celle-ci consiste à prélever des cheveux de la racine pour les implanter à l’endroit souhaité. Il existe différentes techniques et leurs prix ainsi que le temps de la procédure varient. Certaines techniques nécessitent 5 à 6h pendant que d’autres prendront toute une journée et pour ce qui est du prix il se situe en moyenne entre 5000 et 8000€.

Notez que ces conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel ! il reste impératif de consulter un médecin qui vous fera un diagnostic plus personnalisé et un traitement adapté à votre cas.

La ligne éditoriale :