Lignedesign.fr » Pour la maison » Réussir l’isolation des combles pour un logement

Réussir l’isolation des combles pour un logement

L’isolation des combles est une partie importante pour limiter la perte des chaleurs et de la fraîcheur. C’est une partie de votre logement qui doit être bien protégée. Faut-il passer par un professionnel pour réaliser l’isolation des combles ? C’est la grande question du jour.

Réussir l’isolation des combles pour un logement

L’isolation des combles pour plus d’économie d’énergie

L’isolation des combles consiste à poser un isolant sur un sol, notamment au-dessus du plafond. Cet isolant, généralement en laine de verre, ou en laine de roche, sera la partie principale. Pourtant, il ne suffit pas de poser l’isolant sur le sol. Il y a des critères à prendre en considération :

  • Il faut mettre en place une bonne aération dans les combles. Ce peut être une VMC double flux. Cette ventilation permettra, notamment en été, d’aérer les combles et d’éviter que la chaleur traverse l’isolant pour aller dans les pièces principales. Nous préconisons de faire fonctionner la VMC durant les nuits.
  • La qualité de l’isolant sera essentielle. Si vous optez pour une qualité d’isolation médiocre, vous n’allez pas avoir les économies d’énergie attendues. De plus, la qualité va vous permettre d’avoir droit à un crédit d’impôt de 30% si celui-ci répond aux standards imposés. Il est préconisé d’avoir un isolant qui réponde à la norme RT2012.

D’autres critères sont disponibles. Si vous constatez de la perte de chaleur en hiver, peut-être que le système de chauffage n’est pas la cause. L’isolation peut en être la cause. Pour en être sûr, faites intervenir un professionnel qui saura répondre à vos questions.

La ligne éditoriale :